Home / Unités industrielles de transformation

Unités industrielles de transformation



Unités industrielles de transformation des amandes de karité en beurre de karité au Burkina Faso.

LIEU CAPACITES (TONNES) METHODES DE TRAITEMENT OBSERVATION
Bobo-Dioulasso 3 000 Extraction mécanique Actuellement, une unité de transformation est en cours d’implantation à Bobo-Dioulasso.
Bobo-Dioulasso 75 000 Extraction mécanique/Extraction par solvant
Ouagadougou 1 500 Extraction mécanique
TOTAL 79 500  

Source : extrait du tableau 2 du document de stratégie nationale de développement durable de la filière karité du Burkina.

Ce tableau montre que la capacité totale des unités industrielles de transformation des amandes en beurre est de 79 500 tonnes, or, des études récentes donnent un potentiel de production d’amandes de 1 247 295 tonnes soit un équivalent total potentiel de 415 765 tonnes de beurre avec un coefficient de transformation selon les méthodes traditionnelles de 3 kg d’amandes pour 1 kg de beurre. La confrontation entre la capacité totale de transformation des unités industrielles actuellement installées au Burkina Faso (79500 tonnes) et le potentiel existant de transformation (415 765 tonnes), dégage un écart positif de 336 265 tonnes de beurre de karité qui peuvent encore être produites si des unités supplémentaires de transformation venaient à s’implanter.


  • Share Post

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *