Events / Conférence internationale sur le karité : L’avenir de la filière

Conférence internationale sur le karité : L’avenir de la filière

single project

,

La Conférence internationale sur le karité qu’abrite Ouagadougou du 23 au 25 mars 2015 est un rendez-vous important pour les acteurs de la filière, car tous les maillons y sont attendus. Collecteurs, producteurs, transformateurs et commerçants en profiteront pour mieux accorder leurs violons en vue d’avoir une chaîne qui fonctionne au grand bonheur de tous.

Le choix de Ouagadougou pourrait se justifier par le fait que le Burkina est considéré par de nombreuses sources comme étant le troisième producteur mondial de karité. L’on se rappelle qu’en 2009, une autre grande rencontre s’était déjà tenue dans la capitale burkinabè et avait porté la réflexion sur les voies et les moyens possibles pour améliorer la gestion de la production. Des chiffres récents de l’Agence de promotion des produits forestiers non ligneux font ressortir que, sur la période 2009-2010, le pays a produit plus de 262.231 tonnes d’amandes de karité, produisant ainsi 2.990 tonnes de beurre. Selon les spécialistes, les amandes traditionnellement pressées par les femmes sont bien appréciées pour leur teneur en matières grasses.
Depuis quelques années, elles intéressent de plus en plus les pays occidentaux pour la pharmacopée et surtout la cosmétologie. Ce qui a poussé les acteurs de la filière à explorer et à conquérir certains marchés à l’étranger.

  • Share Post